Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse

Belgique en Suisse

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade à Berne

 

Pour des informations sur le fonctionnement de l'ambassade pendant la pandémie de Covid-19, veuillez consulter cette page.

 

Coronavirus COVID-19

1. Depuis le 22 mars la Belgique se trouve sur la liste suisse des pays à risque. Depuis cette date, les voyageurs en provenance de la Belgique doivent être mis en quarantaine et sont tenus de soumettre les résultats négatifs d'un test PCR effectué 72 heures avant l’entrée en Suisse et au Liechtenstein. Ils doivent également remplir un formulaire d'entrée à l'avance. Le formulaire électronique à cet effet est disponible sur ce site.
A partir du 31/05, une exception est possible pour les jeunes de moins de 16 ans et pour les personnes ayant été vaccinées ou guéries d'une infection du covid.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique. Il est également important d'être correctement informé d'autres mesures applicables en suisse et au Liechtenstein.

2. L’interdiction des voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique a été levée.

3. Vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou vous rentrez en avion ou en bateau ou revenez en train ou en bus d'un pays hors de l'UE ou de la zone Schengen vers la Belgique? Remplissez le Formulaire de Localisation des Passagers 48 heures avant votre arrivée en Belgique au plus tôt. En fonction du code couleur qui est attribué à la région dont vous retournez, vous serez, après avoir rempli le Formulaire de Localisation des Passagers, informé si vous devrez observer une quarantaine et/ou si vous devrez vous faire tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous trouverez plus d’informations ici.

4. Les voyageurs doivent être conscients que les nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leurs voyages. Il est donc recommandé de toujours consulter les conseils aux voyageurs pour ces pays.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur :

 
À votre service

Vous êtes belge et avez récemment déménagé en Suisse ou au Liechtenstein et vous souhaitez vous inscrire à l'ambassade? Voyagez-vous en tant que touriste dans ces pays et avez-vous perdu votre passeport? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique? Vous êtes au bon endroit.

Ce site web vous tiendra également au courant sur questions consulaires qui concernent spécifiquement les belges en Suisse et au Liechtenstein, mais vous informera également sur l'actualité et la politique étrangère de la Belgique.

Par nos sections news et évènements, notre bulletin d’information et la page Facebook de l’ambassade à travers lesquels nous voulons vous tenir informés des dernières nouvelles de l'ambassade de Belgique à Berne et des informations sur les événements en Suisse en relation avec les belges.

Si vous avez des questions et / ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via bern@diplobel.fed.be.

 
Missions de l'ambassade de Belgique à Berne

L’ambassade de Belgique à Berne a deux tâches importantes:

  • Le consulat général offre des services publics aux belges vivants ou voyageants en Suisse ou au Liechtenstein avec le soutien de cinq consuls honoraires en Suisse (Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Zurich) et d'un au Liechtenstein. (Schaan). Nos pages consulaires contiennent des informations sur la procédure d'inscription et sur les demandes de cartes d'identité et de passeports. Si vous avez l'intention de voyager ou étudier, de travailler ou de faire des affaires en Belgique, cliquez ici. Pour des questions sur les visa, vous pouvez adresser votre demande au "Centre de demande de visa".
  • L'ambassade gère les relations bilatérales entre la Belgique, la Suisse et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages de l'ambassade ou de la section diplomatique si vous désirez faire des affaires en Suisse ou au Liechtenstein.
     

 
Veuillez toujours informer l'ambassade de Belgique de toute modification de vos données administratives personnelles, telles que l'adresse, l'état civil, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable et l'adresse e-mail.

 

 

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.