Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse

Belgique en Suisse

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade à Berne

Pour des informations sur le fonctionnement de l'ambassade pendant la pandémie de Covid-19, veuillez consulter cette page.

 

Coronavirus COVID-19

1.Depuis le 20 décembre 2021, toutes les personnes (+ 16 ans) entrant en Suisse doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72 h ou un test rapide antigénique de moins de 24 h. Les personnes non vaccinées ou guéries doivent également effectuer un deuxième test (PCR ou antigène) entre le quatrième et le septième jour après l'arrivée. Le résultat de ce deuxième test doit être communiqué au canton de résidence.
Il est également important d'être correctement informé d'autres mesures applicables en Suisse et au Liechtenstein.

2. L’interdiction des voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique a été levée.

3. Vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou vous rentrez en avion ou en bateau ou revenez en train ou en bus d'un pays hors de l'UE ou de la zone Schengen vers la Belgique? Remplissez le Formulaire de Localisation des Passagers 48 heures avant votre arrivée en Belgique au plus tôt. En fonction du code couleur qui est attribué à la région dont vous retournez, vous serez, après avoir rempli le Formulaire de Localisation des Passagers, informé si vous devrez observer une quarantaine et/ou si vous devrez vous faire tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous trouverez plus d’informations ici.

4. Les voyageurs doivent être conscients que les nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leurs voyages. Il est donc recommandé de toujours consulter les conseils aux voyageurs pour ces pays.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur :

 
À votre service

Vous êtes belge et avez récemment déménagé en Suisse ou au Liechtenstein et vous souhaitez vous inscrire à l'ambassade? Voyagez-vous en tant que touriste dans ces pays et avez-vous perdu votre passeport? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique? Vous êtes au bon endroit.

Ce site web vous tiendra également au courant sur questions consulaires qui concernent spécifiquement les belges en Suisse et au Liechtenstein, mais vous informera également sur l'actualité et la politique étrangère de la Belgique.

Par nos sections news et évènements, notre bulletin d’information et la page Facebook de l’ambassade à travers lesquels nous voulons vous tenir informés des dernières nouvelles de l'ambassade de Belgique à Berne et des informations sur les événements en Suisse en relation avec les belges.

Si vous avez des questions et / ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via bern@diplobel.fed.be.

 
Missions de l'ambassade de Belgique à Berne

L’ambassade de Belgique à Berne a deux tâches importantes:

  • Le consulat général offre des services publics aux belges vivants ou voyageants en Suisse ou au Liechtenstein avec le soutien de cinq consuls honoraires en Suisse (Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Zurich) et d'un au Liechtenstein. (Schaan). Nos pages consulaires contiennent des informations sur la procédure d'inscription et sur les demandes de cartes d'identité et de passeports. Si vous avez l'intention de voyager ou étudier, de travailler ou de faire des affaires en Belgique, cliquez ici. Pour des questions sur les visa, vous pouvez adresser votre demande au "Centre de demande de visa".
  • L'ambassade gère les relations bilatérales entre la Belgique, la Suisse et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages de l'ambassade ou de la section diplomatique si vous désirez faire des affaires en Suisse ou au Liechtenstein.
     

 
Veuillez toujours informer l'ambassade de Belgique de toute modification de vos données administratives personnelles, telles que l'adresse, l'état civil, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable et l'adresse e-mail.

 

 

Actualités

20 jan

Ce jeudi 20 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, sera présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.