Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse

Belgique en Suisse

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade à Berne
 

L'Ambassade recrute : 

Collaborateur/trice administratif(ve) polyvalent(e) principalement actif/ve dans les domaines secrétariat et organisation. 

 

Pour des informations sur le fonctionnement de l'ambassade pendant la pandémie de Covid-19, veuillez consulter cette page.

 

Coronavirus COVID-19

1. A partir du lundi 22 mars à minuit (nuit de dimanche à lundi) la Belgique sera à nouveau ajoutée à la liste suisse des pays à risque. A partir de cette date, les voyageurs en provenance de Belgique devront être mis en quarantaine et seront tenus de soumettre les résultats négatifs d'un test PCR effectué 72 heures avant l’entrée en Suisse et au Liechtenstein. Ils doivent également remplir un formulaire d'entrée à l'avance. Le formulaire électronique à cet effet est disponible sur ce site. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’Office fédéral de la santé publique. Il est également important d'être correctement informé d'autres mesures applicables en suisse et au Liechtenstein.

2. En Belgique, l’interdiction temporaire des voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique reste valable jusqu’au 18 avril. Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Vous trouverez plus d’informations ici.

3. Vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou vous rentrez en avion ou en bateau ou revenez en train ou en bus d'un pays hors de l'UE ou de la zone Schengen vers la Belgique? Remplissez le Formulaire de Localisation des Passagers 48 heures avant votre arrivée en Belgique au plus tôt.

4. Les voyageurs doivent être conscients que les nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leurs voyages. Il est donc recommandé de toujours consulter les conseils aux voyageurs pour ces pays.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur :

 
À votre service

Vous êtes belge et avez récemment déménagé en Suisse ou au Liechtenstein et vous souhaitez vous inscrire à l'ambassade? Voyagez-vous en tant que touriste dans ces pays et avez-vous perdu votre passeport? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique? Vous êtes au bon endroit.

Ce site web vous tiendra également au courant sur questions consulaires qui concernent spécifiquement les belges en Suisse et au Liechtenstein, mais vous informera également sur l'actualité et la politique étrangère de la Belgique.

Par nos sections news et évènements, notre bulletin d’information et la page Facebook de l’ambassade à travers lesquels nous voulons vous tenir informés des dernières nouvelles de l'ambassade de Belgique à Berne et des informations sur les événements en Suisse en relation avec les belges.

Si vous avez des questions et / ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via bern@diplobel.fed.be.

 
Missions de l'ambassade de Belgique à Berne

L’ambassade de Belgique à Berne a deux tâches importantes:

  • Le consulat général offre des services publics aux belges vivants ou voyageants en Suisse ou au Liechtenstein avec le soutien de cinq consuls honoraires en Suisse (Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Zurich) et d'un au Liechtenstein. (Schaan). Nos pages consulaires contiennent des informations sur la procédure d'inscription et sur les demandes de cartes d'identité et de passeports. Si vous avez l'intention de voyager ou étudier, de travailler ou de faire des affaires en Belgique, cliquez ici. Pour des questions sur les visa, vous pouvez adresser votre demande au "Centre de demande de visa".
  • L'ambassade gère les relations bilatérales entre la Belgique, la Suisse et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages de l'ambassade ou de la section diplomatique si vous désirez faire des affaires en Suisse ou au Liechtenstein.
     

 
Veuillez toujours informer l'ambassade de Belgique de toute modification de vos données administratives personnelles, telles que l'adresse, l'état civil, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable et l'adresse e-mail.

 

 

Actualités

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.

01 avr

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

30 Mar

Ce 30 mars 2021, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a co-présidé avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale pour défaire Daesh. Cette réunion en format restreint réunit les 32 Etats et organisations internationales les plus impliqués dans son action.

30 Mar

Dans le cadre de la 5ème Conférence de Bruxelles sur la Syrie ('Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région'), la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir ont annoncé aujourd'hui une contribution supplémentaire de 18 millions d'aide humanitaire pour la population syrienne. Elles ont souligné qu'une solution permanente au conflit n'est possible que si toutes les parties concernées prennent leurs responsabilités et reprennent des négociations diplomatiques crédibles.