Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse

Belgique en Suisse

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade à Berne!

Notre adresse:

Ambassade du Royaume de Belgique
Weltpoststrasse 4
Case postale 8
3000 Berne 15

section diplomatique: bern@diplobel.fed.be
section consulaire: bern.consular@diplobel.fed.be

Les belges peuvent se rendre en personne à l'ambassade de Berne (ou au bureau biométrique à Genève) que sur rendez-vous.

À votre service

Vous êtes belge et avez récemment déménagé en Suisse ou au Liechtenstein et vous souhaitez vous inscrire à l'ambassade? Voyagez-vous en tant que touriste dans ces pays et avez-vous perdu votre passeport? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique? Vous êtes au bon endroit.

Ce site web vous tiendra également au courant sur questions consulaires qui concernent spécifiquement les belges en Suisse et au Liechtenstein, mais vous informera également sur l'actualité et la politique étrangère de la Belgique.

Par nos sections news et évènements, notre bulletin d’information et la page Facebook de l’ambassade à travers lesquels nous voulons vous tenir informés des dernières nouvelles de l'ambassade de Belgique à Berne et des informations sur les événements en Suisse en relation avec les belges.

Si vous avez des questions et / ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via bern@diplobel.fed.be.

Missions de l'ambassade de Belgique à Berne

L’ambassade de Belgique à Berne a deux tâches importantes:

  • Le consulat général offre des services publics aux belges vivants ou voyageants en Suisse ou au Liechtenstein avec le soutien de cinq consuls honoraires en Suisse (Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Zurich) et d'un au Liechtenstein. (Schaan). Nos pages consulaires contiennent des informations sur la procédure d'inscription et sur les demandes de cartes d'identité et de passeports. Si vous avez l'intention de voyager ou étudier, de travailler ou de faire des affaires en Belgique, cliquez ici. Pour des questions sur les visa, vous pouvez adresser votre demande au "Centre de demande de visa".
  • L'ambassade gère les relations bilatérales entre la Belgique, la Suisse et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages de l'ambassade ou de la section diplomatique, ainsi que des liens utiles si vous désirez faire des affaires en Suisse ou au Liechtenstein.
Veuillez toujours informer l'ambassade de Belgique de toute modification de vos données administratives personnelles, telles que l'adresse, l'état civil, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable et l'adresse e-mail.

 

Actualités

18 fév

La Belgique a libéré en 2019 un total de 169,8 millions d’euros d’aide humanitaire. C’est ce qui ressort du bilan final du service humanitaire du SPF Affaires étrangères, Coopération au Développement et Commerce extérieur. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo est satisfait. “La Belgique poursuit le solide engagement humanitaire qu’elle a consenti ces dernières années”, indique-t-il.

14 fév

Grâce au processus de Kimberley, 98,8 % des diamants bruts commercialisés dans le monde ne sont pas issus de zones de conflit. Cependant, il reste une marge d’amélioration. La Belgique - pays du diamant par excellence - se joint au mouvement.

13 fév

Au cours de ses deux années de mandat (2019-2020) au Conseil de sécurité, la Belgique s’est fortement engagée en faveur des « enfants et conflits armés ». Le thème occupe également une position centrale à la présidence belge du Conseil de sécurité (février 2020).

13 fév

Aujourd'hui, le Conseil de sécurité des Nations Unies organise un débat sur la justice transitionnelle. La Belgique, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, l’inscrit à l’agenda international. Par ce geste, notre pays souhaite intensifier la lutte contre l'impunité, avec pour objectif ultime la réconciliation sociale.

12 fév

La Belgique met la question des enfants dans les conflits armés à l’agenda du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont notre pays a la présidence ce mois-ci. Le 12 février est la « Journée internationale des enfants soldats », notre pays s’appuiera sur cette journée symbolique pour lancer un appel à l’action. Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin présidera le briefing au CSNU concernant l’intégration des mesures de protection des enfants dans les processus du paix. Le Roi Philippe s’adressera au CSNU au nom de notre pays.