Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse

Belgique en Suisse

Bienvenue sur le site web de l'Ambassade à Berne

 

Pour des informations sur le fonctionnement de l'ambassade pendant la pandémie de Covid-19, veuillez consulter cette page.

 

Coronavirus COVID-19

1. À partir du 26 juin l’obligation de quarantaine est levée pour les personnes entrant en Suisse depuis l’espace Schengen (donc aussi venant de la Belgique). Le dépistage n’est obligatoire que pour les voyageurs arrivant par avion qui n’ont pas été vaccinés et qui n’ont pas le statut de personnes guéries. Les coordonnées sont encore exigées uniquement en cas d’entrée par avion. Le formulaire électronique à cet effet est disponible sur ce site. Il est également important d'être correctement informé d'autres mesures applicables en Suisse et au Liechtenstein.

2. L’interdiction des voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique a été levée.

3. Vous avez séjourné à l'étranger pendant plus de 48 heures ou vous rentrez en avion ou en bateau ou revenez en train ou en bus d'un pays hors de l'UE ou de la zone Schengen vers la Belgique? Remplissez le Formulaire de Localisation des Passagers 48 heures avant votre arrivée en Belgique au plus tôt. En fonction du code couleur qui est attribué à la région dont vous retournez, vous serez, après avoir rempli le Formulaire de Localisation des Passagers, informé si vous devrez observer une quarantaine et/ou si vous devrez vous faire tester le premier et le septième jour de votre quarantaine. Vous trouverez plus d’informations ici.

4. Les voyageurs doivent être conscients que les nouvelles épidémies de Covid à l'étranger peuvent fortement affecter leurs voyages. Il est donc recommandé de toujours consulter les conseils aux voyageurs pour ces pays.

Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur :

 
À votre service

Vous êtes belge et avez récemment déménagé en Suisse ou au Liechtenstein et vous souhaitez vous inscrire à l'ambassade? Voyagez-vous en tant que touriste dans ces pays et avez-vous perdu votre passeport? Vous devez demander un visa pour voyager en Belgique? Vous êtes au bon endroit.

Ce site web vous tiendra également au courant sur questions consulaires qui concernent spécifiquement les belges en Suisse et au Liechtenstein, mais vous informera également sur l'actualité et la politique étrangère de la Belgique.

Par nos sections news et évènements, notre bulletin d’information et la page Facebook de l’ambassade à travers lesquels nous voulons vous tenir informés des dernières nouvelles de l'ambassade de Belgique à Berne et des informations sur les événements en Suisse en relation avec les belges.

Si vous avez des questions et / ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via bern@diplobel.fed.be.

 
Missions de l'ambassade de Belgique à Berne

L’ambassade de Belgique à Berne a deux tâches importantes:

  • Le consulat général offre des services publics aux belges vivants ou voyageants en Suisse ou au Liechtenstein avec le soutien de cinq consuls honoraires en Suisse (Genève, Bâle, Lugano, Saint-Gall et Zurich) et d'un au Liechtenstein. (Schaan). Nos pages consulaires contiennent des informations sur la procédure d'inscription et sur les demandes de cartes d'identité et de passeports. Si vous avez l'intention de voyager ou étudier, de travailler ou de faire des affaires en Belgique, cliquez ici. Pour des questions sur les visa, vous pouvez adresser votre demande au "Centre de demande de visa".
  • L'ambassade gère les relations bilatérales entre la Belgique, la Suisse et le Liechtenstein. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les pages de l'ambassade ou de la section diplomatique si vous désirez faire des affaires en Suisse ou au Liechtenstein.
     

 
Veuillez toujours informer l'ambassade de Belgique de toute modification de vos données administratives personnelles, telles que l'adresse, l'état civil, le numéro de téléphone, le numéro de téléphone portable et l'adresse e-mail.

 

 

Actualités

06 aoû

Un appel à candidatures (m/f/x) a été publié au Moniteur belge en vue de la désignation par la Belgique de deux juges au Tribunal de l’Union européenne.

03 aoû

Ce 4 août, le président français Macron et les Nations unies organisent une troisième conférence internationale des donateurs afin de lever des fonds pour l'aide d'urgence au peuple libanais. La vidéoconférence a lieu exactement un an après la tragique explosion dans le port de Beyrouth. Cette explosion a causé d'énormes dégâts et un grand nombre de victimes et elle est venue s'ajouter à des crises institutionnelles et socio-économiques au Liban qui n'ont fait que s'aggraver depuis.

02 aoû

Lors de sa réunion du 25 mai 2021, le Conseil européen s’est prononcé en faveur d’un accès mondial équitable aux vaccins contre le COVID-19 et a salué à cet égard le rôle moteur joué par le mécanisme Covax. L’objectif pour l’UE est de faire don d’au moins 100 millions de doses d’ici la fin de l’année, ainsi que d’aider à la mise en place de capacités de production locales. Dans ce contexte, le Premier Ministre Alexander De Croo a annoncé que l’objectif de la Belgique était de faire don de 4 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.

02 aoû

Wouter Poels rejoint l’équipe des porte-paroles du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Il succède à Karl Lagatie, qui prendra cet été ses nouvelles fonctions à la Représentation permanente auprès de l’ONU à New York.

30 juil

Ce 30 juillet marque la Journée mondiale contre la traite des personnes. La traite des êtres humains est un phénomène mondial qui concerne tous les pays, en ce compris la Belgique. Cette exploitation peut prendre différentes formes et revêtir un caractère sexuel ou économique, voire porter atteinte à l’intégrité physique par la vente d’organes. La traite constitue une atteinte à la dignité humaine et place les victimes dans une situation intolérable, humiliante et dégradante.