Carte d'identité électronique - eID

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Photo d'une carte d’identité

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est enregistré dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, est suposé demander une carte d'identité belge.

Si vous n'êtes pas encore inscrit chez nous, veuillez consulter la section "Inscription".


Où et comment demander une eID ?

Envoyez ce qui suit à bern.consular@diplobel.fed.be

  • Le formulaire de rendez-vous
  • Une copie de votre titre de séjour ou carte d'identité / passeport suisse
  • Un certificat de résidence récent
  • Uniquement si vous souhaitez recevoir la carte par voie postale : une enveloppe qui vous est adressée avec un code barre (plus d'explications (PDF, 274.33 KB)). Vous pouvez le remettre lorsque vous venez enregistrer vos données biométriques (voir ci-dessous).

En cas de vol ou de perte :

  • S'il s'agit d'une demande après le vol de la carte d'identité, vous devez joindre à votre demande une déclaration officielle de vol et le document 'Déclaration de vol'. N'oubliez pas de bloquer votre carte via ce site
  • S'il s'agit d'une perte de votre carte : veuillez remplir le document suivant et l'ajouter au dossier : 'Notification de perte'

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer la demande par courrier à :

Ambassade de Belgique à Berne
Weltpoststrasse, 4
Boîte postale 
3000 Berne 16

 


Rendez-vous pour l'enregistrement des données biométriques :

Après avoir reçu de notre part la confirmation de la réception de votre demande, vous pouvez prendre rendez-vous pour l'enregistrement de vos données biométriques (photo et empreintes digitales).

C'est le résultat du règlement de l'UE 2019/1157 qui exige des États membres de l'UE que leurs nouvelles cartes d'identité contiennent également des empreintes digitales. Cela est nécessaire pour garantir une bonne pièce d'identité et une photo similaire (prise sur place) et pour prendre vos empreintes digitales (dès 12 ans), comme c'est déjà le cas pour un passeport.

Nous sommes conscients que la demande de carte d'identité vous demande donc plus d'efforts. Mais ce n'est qu'ainsi que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d'identité belge (dans plus de 50 pays).


Activation des cartes eID :

Tout citoyen belge enregistré dans les registres de population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge peut également activer son eID auprès de son poste consulaire, d’un autre poste consulaire ou d’une commune en Belgique. Les cartes et certificats ne peuvent être activés qu’en présence du citoyen. Cela signifie également qu’une eID d’un mineur entre 12 et 18 ans ne peut être activée qu’en présence de ce mineur. Pour ce faire, les citoyens doivent se munir de leur carte d’identité et de leur code PUK. L’activation de la carte et des certificats permet aux citoyens de s’identifier et de se connecter aux sites web officiels belges.


Paiement :

Une eID coûte 20 CHF.

Vous pouvez payer au guichet avec une carte bancaire lors du rendez-vous pour vos données biométriques. Les espèces ne sont pas acceptées.


Terme :

4 à 5 semaines à partir du moment de la prise de la biométrie.

Avant de pouvoir vous fournir la nouvelle carte, votre carte d'identité actuelle, expirée ou non, doit nous être restituée lors de la commande ou après que nous vous ayons notifié l'arrivée de la carte à notre ambassade.


Une alternative en Belgique :

A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.

Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.