Les codes PIN & PUK et le lecteur de cartes

Cette page fournit des informations sur le code PIN & PUK et le lecteur de carte.

  1. Dernière mise à jour le

Les codes PIN & PUK

Dans les 3 à 4 jours suivant l’envoi de votre carte d’identité, vous recevrez vos codes Pin et Puk (sauf si vous avez demandé une activation à l’Ambassade de Berne).


À quoi servent ces codes?

Votre nouvelle carte d’identité dispose d’une puce électronique, comme sur vos cartes bancaires. Elle contient vos données personnelles et permet de vous identifier électroniquement une fois activée.               


Quelle est l’utilité de cette identification électronique ?

La carte activée n’est utile –pour l’instant- qu’en Belgique et vous permet la mise à jour de vos comptes bancaires, de faire vos déclarations d’impôts, de gérer votre pension et tous les dossiers administratifs.


Y-a-t ’il une date limite à l’activation de la puce électronique ?

La carte peut être activée à n’importe quel moment durant toute sa durée de validité. Ceci pourra se faire après prise de rendez-vous à Berne et Genève ou une commune belge de votre choix.


Vous avez perdu vos codes Pin & Puk

Vous pouvez simplement les recommander: le délai de livraison est de 2 à 3 semaines.

 

Le lecteur de cartes

C’est l’appareil dont vous avez besoin pour lire vos données et vous identifier électroniquement. Ce lecteur de carte peut s’acheter dans n'importe quel magasin pour matériel électronique / informatique  et est même parfois intégré à votre clavier ou ordinateur portable.  Après l’installation du software adéquat, vous pourrez commencer à vous identifier sur Internet!

 

ATTENTION

En tant que Belge à l’étranger, l’adresse reprise sur la puce électronique est un code de référence pour l’Ambassade du pays de résidence. Pour la Suisse, ce code est  1376 Berne.