Ambassade et Consulats de Belgique en Suisse
Home Services consulaires Kids-ID (carte d’identité pour enfants)

Kids-ID (carte d’identité pour enfants)

 

 

 

Pour les enfants belges de moins de 12 ans qui vivent à l'étranger et sont enregistrés dans un consulat de carrière, les parents peuvent demander une Kids-ID.

Si votre enfant n'est pas encore inscrit chez nous, veuillez consulter la section "Inscription".

Votre enfant a 6 ans ou plus :

Envoyez ce qui suit à bern.consular@diplobel.fed.be :

  • Le formulaire de rendez-vous
  • Une copie de votre titre de séjour ou carte d'identité / passeport suisse
  • Un certificat de résidence récent
  • Uniquement si vous souhaitez recevoir la carte par voie postale : une enveloppe qui vous est adressée avec un code barre. (plus d'explications). Vous pouvez le remettre lorsque vous venez enregistrer vos données biométriques (voir ci-dessous).

En cas de vol ou de perte :

  • S'il s'agit d'une demande après le vol de la carte d'identité, vous devez joindre à votre demande une déclaration officielle de vol et le document 'Déclaration de vol'. N'oubliez pas de bloquer votre carte via le site suivant : www.docstop.be
  • S'il s'agit d'une perte de votre carte : veuillez remplir le document suivant et l'ajouter au dossier : 'Notification de perte'

Si vous le souhaitez, vous pouvez également envoyer la demande par courrier à :

Ambassade de Belgique à Berne
Weltpoststrasse, 4
Boîte Postale 
3000 Berne 16

Votre enfant a moins de 6 ans :

Pour cela, vous n'envoyez que par courrier :

  • Le formulaire de demande
  • Une photo d'identité conforme aux normes.
  • Une copie du titre de séjour.
  • Une attestation de résidence récent.
  • Une copie d'une pièce d'identité des parents.
  • Preuve de paiement
  • Uniquement si vous souhaitez recevoir la carte par voie postale : une enveloppe qui vous est adressée avec un code barre (plus d'explications).

Rendez-vous pour l'enregistrement des données biométriques (à partir de 6 ans) :

Après avoir reçu de notre part la confirmation de la réception de la demande, vous pouvez prendre rendez-vous pour l'enregistrement des données biométriques de votre enfant (photo et, à partir de 12 ans, empreintes digitales).

Ceci est le résultat du règlement de l'UE 2019/1157, qui exige des États membres de l'UE que leurs nouvelles cartes d'identité contiennent également des empreintes digitales. Cela est nécessaire pour garantir une bonne identification et une photo similaire (prise sur place) et pour prendre vos empreintes digitales (à partir de 12 ans), comme cela est déjà requis pour un passeport.

Nous sommes conscients que la demande de carte d'identité vous demande donc plus d'efforts. Mais ce n'est qu'ainsi que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d'identité belge (dans plus de 50 pays).

Activation Kids-ID :

Tout citoyen belge inscrit dans les registres consulaires de la population d'une ambassade ou d'un consulat de Belgique, ayant un enfant belge également inscrit dans les registres consulaires de la population, peut activer le Kids-ID de son enfant dans un poste consulaire à l'étranger ou dans une commune belge. Le Kids-ID peut être activé par les parents (ou le représentant légal) sans la présence de l'enfant. L'activation des certificats pour le Kids-ID n'est plus autorisée pour les enfants de moins de 12 ans.

Une fois que le mineur a atteint l'âge de 12 ans, les certificats sur le Kids-ID peuvent être activés, mais uniquement en présence du mineur. Ils doivent insérer eux-mêmes la carte dans le lecteur de carte et saisir le code PUK.

Paiement :

Une Kids ID coûte 12 CHF.

Vous pouvez payer au guichet par carte bancaire lors du rendez-vous pour l'enregistrement des données biométriques de votre enfant.

Si votre enfant a moins de 6 ans et que vous demandez la Kids-ID par courrier, cela peut se faire par virement bancaire :

Compte Postal 60-225104-9
Ne pas oublier de mentionner le nom de l’enfant et la raison de votre paiement.
Pour vos paiements en provenance de l’étranger communiquez toujours :
IBAN  : CH69 0900 0000 6022 5104 9
Code BIC : POFICHBEXXX
Clearing : 9000

Terme :

4 à 5 semaines à compter de votre demande (- 6 ans) ou à partir de la prise de la biométrie (à partir de 6 ans).

Avant de pouvoir vous fournir la nouvelle carte, la carte d'identité en cours, expirée ou non, doit nous être restituée lors de la commande ou après que nous vous ayons notifié l'arrivée de la carte à notre ambassade.

Une alternative en Belgique :

A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, c’est un peu plus cher (tarif autour de 100 euros, le prix varie légèrement d’une commune à l’autre). La carte et le code PUK seront ensuite livrés à la commune au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivants et vous pourrez activer la carte immédiatement à la commune.

Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents - ce n’est qu’ainsi que nous pouvons supposer que la législation concernant l’autorité parentale du pays où l’enfant belge vit est respectée.

Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.